Le programme AVAA
Accompagnement à la Vie Active et à l'Autonomie

 

Malgré le développement de structures pour enfants atteints de Troubles du Spectre de l’Autisme et de Troubles du Comportement ces dernières années, les structures pour adultes sont encore peu nombreuses ou au nombre de places limité. Certains adultes se retrouvent sans solution et peuvent parfois perdre des compétences auparavant sollicitées et en émergence, et ainsi s’éloigner progressivement de tout projet d’intégration.

Le programme AVAA est destiné aux 18-25 ans présentant des Troubles du Spectre Autistique et/ou des troubles du comportement et des apprentissages.

L'objectif est de proposer à ces personnes et leur famille un accompagnement

ÉDUCATIF

THÉRAPEUTIQUE

PROFESSIONNEL

Le  Cabinet a pour vocation de proposer des temps d'apprentissages orientés vers l'insertion professionnelle et la régulation des comportements. Ces temps sont décomposés

 

en apprentissages mis en place par l'équipe éducative :

Informatique : Rechercher, imprimer, rédiger des mails, tableaux de données

Langage : Habiletés sociales, Expression orale et écrite.

Mathématiques : Monnaie, Calcul, Mesure.

 

en remédiations comportementales, cognitives et sociales, par le biais d'ateliers thérapeutiques

(Psychomotricité, Groupes d’habiletés sociales, Orthophonie)

réalisés par des intervenants extérieurs.

Les méthodes utilisées sont reconnues par l’HAS (PECS, TEACCH, ABA…)

 

A mesure que l’intérêt d’un étudiant pour un milieu professionnel particulier se renforcera et que les pré-requis seront en voie de consolidation, les temps d’apprentissages seront orientés pour le préparer au mieux aux réalités de ce terrain, avec notamment la mise en place de journées d’observations.

L'ensemble des ateliers proposés a pour objectif d'amener l'étudiant à être en mesure d'intégrer le milieu professionnel de son intérêt , accompagné dans un premier temps, puis en autonomie progressive dans un second temps. C'est pour cela que les entreprises partenaires seront intégrées en co-construction du projet des étudiants. L’équipe qui composera l’environnement professionnel sera sensibilisée et accompagnée dans l’accueil de l’étudiant. Une fois l'autonomie acquise, le Centre restera disponible afin de superviser à distance le projet professionnel de chaque étudiant.

Le Cabinet AVAA propose également l'accompagnement des familles, tant en terme de démarches administratives que de soutien et d'écoute, par le biais de conférences parentales et la mise à disposition de professionnels qualifiés.

Informations :

+33 (0) 1 80 81 47 80

5 rue Albert Einstein

77420, Champs-sur-Marne

LA PRISE DE RENDEZ-VOUS SE FAIT DIRECTEMENT AUPRÈS DES PROFESSIONNELS